Japan Expo 2022 avec D&D
- jmmjjdr
- 20 juil. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Sur le très grand stand Hasbro/Micromania, sous la houlette de Zack Namael (Manacomm), et pendant les quatre jours de cette Japan Expo 2022 (mais sur un seul jour pour moi malheureusement), nous étions cinq maîtres de jeu venus faire découvrir le jeu de rôle aux très nombreux geeks, cosplayers et autres fans d'Anime qui parcourent les couloirs de ces gigantesques halls du Parc des expositions de Villepinte.
L'outil ? Six pré-tirés et un scénario taillé tout exprès pour aborder en 30 minutes l'univers Donjons & Dragons et sa boîte d'initiation L'essentiel.
Le résultat des courses ? Entre 650 et 700 personnes (!!!) qui ont goûté au bonheur de ce "drôle de truc qu'est vachement bien en fait" comme un joueur me l'a dit en fin de partie.
Gageons, au vu du nombre de kits vendus, que pas mal de nouveaux MJ et PJ vont se lancer dans l'aventure. Et en plus, transmettre la flamme reste un vrai bonheur !
© Jean-Marie Noël. 2022
Excellent article sur Japan Expo ! En tant que passionné de conventions et d'événements culturels, je trouve fascinant de voir comment le cosplay évolue au fil des années.
L'impact du cosplay sur l'industrie textile française
Ce qui m'interpelle particulièrement, c'est l'influence croissante du cosplay sur les tendances vestimentaires françaises. Beaucoup de créateurs s'inspirent désormais des codes esthétiques japonais pour créer des pièces uniques. D'ailleurs, certaines créations actuelles puisent directement dans cette esthétique kawaii si populaire au Japon.
Les statistiques montrent que 73% des cosplayeurs investissent plus de 200€ par costume, stimulant ainsi tout un écosystème artisanal. Cette dynamique profite énormément aux créateurs français qui développent des…