La ligue de l’imaginaire !
- jmmjjdr
- 7 févr. 2024
- 1 min de lecture

Et ça continue dans les bonnes nouvelles avec La Ligue de l'Imaginaire !
Et quelques heures passées en compagnie de deux personnes que j’apprécie particulièrement : Maxime Chattam et Jean-Luc Bizien ! Sans oublier les retrouvailles avec Patrick Bauwen (de Pat et Chris ! De Casus Belli ! Qui a dit Oblivion ?), la découverte de Nico Tackian (grand fan de JdR) et de belles discussions avec Bernard Weber (amoureux des Loups-garous de Thiercelieux), Mathias Malzieu (chanteur et poète) et Ian Manook (incroyable globe-trotter hurluberlu !). Le tout au cours d’une après-midi de dédicaces aux Halles Biltoki et une soirée privée sur une péniche des quais d’Issy-les-Moulineaux.
Que du bonheur, et c'est rien de le dire ! Merci à tous ces artistes-auteurs de nous offrir tant de pages d'imaginaire !
© Jean-Marie Noël. 2024

















Quelle magnifique initiative que cette Ligue de l'Imaginaire ! En tant que passionné du genre fantastique, je trouve fascinant de voir comment les créateurs d'aujourd'hui perpétuent et enrichissent les traditions narratives qui nous viennent de loin.
L'imaginaire fantastique : un héritage millénaire
L'univers fantastique puise ses racines dans les mythologies anciennes, où créatures ailées et êtres métamorphes peuplaient déjà les récits. Les papillons, par exemple, symbolisaient la transformation de l'âme dans de nombreuses cultures. Cette symbolique perdure aujourd'hui dans l'art contemporain, notamment à travers des créations artisanales comme celles proposées ici, qui capturent cette essence magique dans des bijoux uniques.