JM-MJ
Jouer avec moi
1. ce que je vous propose
Depuis ma découverte du jeu de rôle en 1982, j’ai toujours joué et fait jouer. Au dernier comptage : au moins six cents séances de jeu en tant que joueur ou maître de jeu.
Et mon souhait au cours de ces nombreuses sessions a toujours été de rêver avec les autres ou de faire rêver les autres.
Le village de Gordes, en Lubéron… mais pas que !
© Jean-Marie Noël 2021
On parle souvent dans le cas du jeu de rôle d’expérience « unique ».
Si je maîtrise pour vous une session Découverte, je préfèrerai que vous en gardiez le souvenir d’une expérience plurielle. Car, avec un peu de professionnalisme et d’expérience, je ferai en sorte que vous y trouviez du rire, de l’émotion, de la bonne humeur, un peu de frayeur de temps en temps, du rêve peut-être… et que vous viviez à la fois un moment rare de partage avec les autres, mais aussi des instants plus personnels : votre propre ressenti face à une situation particulière, une image forte qui se forme dans votre esprit à l’évocation d’un lieu, la sensation grisante d’avoir surmonté une épreuve…
Tous ces éléments seront également présents si c’est une session Test que nous faisons ensemble. Mais je m’attacherai en plus à vous faire partager ce que j’aime dans l’univers ou le système de règles que vous aurez choisi d’expérimenter.
Enfin, si nous partons sur une session Campagne, à ce qui est précédemment indiqué viendront s’ajouter une histoire plus fouillée, des aides de jeu plus nombreuses, des challenges plus importants. Par contre, cela nécessitera aussi des joueurs plus expérimentés, motivés et constants.
Ce qui m’amène à évoquer ce que j’attends des joueurs de mon côté de l’écran de jeu : j’apprécie les joueurs qui ont envie de bien interpréter leurs personnages, qui participent, qui prennent des notes quand nécessaire et qui s'investissent dans l’aventure. Les digressions et les réflexions hors-jeu sont à minimiser car elles nuisent à l’immersion dans l’histoire.
Bref, une ambiance détendue mais concentrée reste pour moi primordiale.
Au final, quelle que soit le type de session choisie, ce que je veux c’est susciter chez vous la sensation d’émerveillement que j’ai ressenti, moi, à mon tout premier jeu : être emporté dans une aventure où la réalité quotidienne cède la place, le temps d’une séance, à un imaginaire à vivre.
© Bruno Brandelon 2021
© Jean-Marie Noël 2021
© BBE 2020
2. des exemples ?
Pour vous donner une idée de ce qu’est une expérience de jeu en ma compagnie, vous trouverez ci-dessous un lien vers une session de découverte du jeu de rôle Capitaine Vaudou en « Live confiné » (filmé en direct avec des partenaires à distance). Elle a été réalisée par Black Book Editions pour le lancement de la campagne de précommande participative du jeu en mai 2020. Suivent quelques photos-souvenirs.
La fine équipe des joueurs « historiques » de Capitaine Vaudou, réunie pour lancer la nouvelle édition parue chez BBE en 2020.
De gauche à droite : Didier Guiserix, JM-MJ, Marc Nunes,
Pierre Rosenthal, Philippe Mouret et Jean-Pierre Pecau.
Une partie de découverte de l’univers de jeu Laelith,
les 17 et 18 novembre 2018, lors de la convention Festijeux,
organisée par la Communauté d’agglomération
de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Commune de Villepreux.
© Nelly Faure, Nemesis 2019
© Sanne Stijve 2018
© Mairie de Villepreux 2018
© Pierre Rosenthal 2019
JM-MJ, auteur invité par l’association Nemesis
aux 27e rencontres arvernes de l’imaginaire.
Tout un week-end sur mes terres de
cœur à faire jouer dans Laelith.
Un marathon sur tout un week-end automnal de 2018 lors des
« 31e Rencontres du Club Pythagore de Provins ». Deux longues sessions de jeux dans l'univers de Laelith, proposées dans
le très bel écrin du caveau Saint-Esprit, au cœur de
la cité médiévale de Provins.
3. ce que certains en disent
Quelques témoignages de personnes qui ont aimé jouer avec moi… et que j’ai aimé faire jouer !