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Depuis le jour où j’ai découvert le jeu de rôle, j’ai toujours eu plaisir à jouer ou maîtriser des sessions avec ma famille, mes amis, mes collègues du milieu du jeu. Mais j’ai aussi eu à cœur de le faire découvrir et je ne compte plus les sessions d’initiation que j’ai maîtrisées auprès de publics variés, en conventions, lors de salons, dans un cadre privé, etc.

C’est cette expérience d’une trentaine d’années que je me propose de partager avec vous sous trois formes de sessions distinctes :

Ces trois types de sessions, conçues pour des modules de 4 heures, peuvent se pratiquer aussi bien en famille qu’en conventions, au profit d’une association, pour un club, lors d’un évènement spécifique ou d’un anniversaire. Les histoires proposées tiennent compte de l’âge des joueurs-joueuses. Pour les sessions Découverte ou Test, les personnages à interpréter sont des pré-tirés, fournis avec le jeu et transmis aux joueurs en amont de la séance. Pour les sessions Campagne, il peut être envisagé de consacrer une partie de séance à la création de personnages personnalisés. 

À l’heure actuelle, et malgré la situation sanitaire, je privilégie une ambiance « old school » : sur table, avec de vrais gens, sans écran qui s’interposent entre eux.
Bien sûr les mesures sanitaires doivent être respectées avec le port du masque, joueurs comme MJ, et les gestes-barrière mais le plaisir de jouer et d’interpréter un personnage doit pouvoir encore y trouver sa place.

Car, même si les règles de simulation sont indispensables, le plus important pour moi reste l’histoire – à vivre des deux côtés de l’écran – et les personnes avec qui on la partage. C’est pour cela que je privilégie des systèmes de jeux simples, qui ont fait leurs preuves et qui sont adaptés aux univers choisis. Quant aux histoires, ce sont la plupart du temps mes propres créations, des scénarios inédits, que vous ne risquez pas d’avoir déjà lu dans le commerce.

Quelques scénarios originaux de JMMJ pour divers jeux de rôle

Quelques scénarios…

© Jean-Marie Noël 2021

Participer

à une session

1. Le principe

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de rôle et veulent le découvrir sur une ou deux séances de 4 heures. Une partie de la première séance est consacrée à la découverte des mécanismes de jeu.

session
découverte

(premier jeu)

Pour ceux qui connaissent déjà le jeu de rôle mais veulent tester un des univers ou des

systèmes de règles proposés, sur une, deux ou trois

séances de 4 heures.

session
test

(univers ou système)

Pour ceux qui veulent jouer au long cours sur plus de trois séances. Ce principe de jeu à plus long terme est plus exigeant et nécessite de la part de tous motivation, régularité

et organisation.

session
campagne

(joueurs expérimentés)

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2. à quels jeux jouerons-nous ?

Je me suis volontairement limité à un certain nombre d’univers de jeux  et de de systèmes de simulations que j’apprécie et qui peuvent être pratiqués par des participants novices, débutants ou confirmés.
Je vous en propose ci-dessous une rapide description. 

Nous choisirons ensemble le jeu qui correspond le mieux à l’attente du groupe, en fonction des trois types de sessions évoqués ci-dessus et de notre première prise de contact.

Livre de base de la gamme Laelith par Black Book Éditions

© BBE

Coffret de la gamme Capitaine Vaudou par Black Book Éditions

© BBE / Monolith

Boîte d’initiation au jeu d’aventures Chroniques Oubliées Cthulhu par Black Book Éditions

© BBE

Kit d’initiation au jeu de rôle Vampire La Mascarade par Arkhane Asylum

© Arkhane Asylum

Boîte d’initiation au jeu de rôle D-Start par les Éditions du Matagot

© Éditions du Matagot

Boîte d’initiation au jeu de rôle Tales from the Loop par Arkhane Asylum

© Arkhane Asylum

Laelith

Ambiance :

médiévale-fantastique dans le cadre urbain d’une grande ville de pèlerinage

 

Système de règles :

Chroniques oubliées Fantasy

 

Public :

tout public

 

Éditeur :

Black Book Éditions

 

Le premier de mes univers de jeu favoris, à qui j’ai consacré de nombreux scénarios, une grande campagne et énormément de passion !

Ambiance :

une vie de pirate, teintée de magie vaudou, dans les Caraïbes au XVIIe siècle

 

Système de règles :

Simulacres v8

 

Public :

tout public

 

Éditeur :

Black Book Éditions - Monolith

 

Mon second univers de jeu favori,

haut en couleurs, parfois picaresque, propice aux actions héroïques

des Frères de la côte ! 

capitaine vaudou

Ambiance :

horreur à la Lovecraft aux XIXe et XXe siècles

 

Système de règles :

Chroniques oubliées Cthulhu

 

Public :

tout public, à condition de définir en amont jusqu’où il est possible d’aller en termes de frayeur

 

Éditeur :

Black Book Éditions

 

Une ambiance propice aux sombres enquêtes ésotériques, aux noires terreurs indicibles, aux frissons des cultes impies.

chroniques oubliées Cthulhu

Initiation au jeu d’aventures

Ambiance :

quand l’adolescence qui s’ennuie se confronte aux Mystères du Loop

 

Système de règles :

spécifique à ce jeu

 

Public :

pas uniquement les ados

 

Éditeur :

Arkhane Asylum

 

Le jeu où tout le monde joue des enfants de dix à quinze ans, dans une version alternative des années 80.

Tales from The LooP

Boîte d’initiation

d-start

Ambiance :

dix scénarios inspirés de films ou de séries

 

Système de règles :

spécifique à ce jeu

 

Public :

à partir de 10 ans

 

Éditeur :

Editions du Matagot

 

Parfait pour l’initiation de jeunes joueurs dans le cadre de parties courtes.

vampire

Kit d’introduction

Ambiance :

ce Monde des Ténèbres est empli de malfaisants assoiffés

 

Système de règles :

spécifique à ce jeu

 

Public :

adulte et averti

 

Éditeur :

Arkhane Asylum

 

MMD : meurtre, mort, détruire…

mais pas que.

Concrètement, comment

allons-nous nous y prendre ?

En savoir plus sur :

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