Du jeu de rôle à Arkose Montreuil !
- jmmjjdr
- 28 févr. 2024
- 1 min de lecture

Troisième séance de jeu de rôle du mois de février où je fais jouer du monde. Ça devient une habitude ! Et en regardant cette première photo, vous allez penser que trois de mes neuf joueurs s’enfuient, dont un vers le plafond.
Mais non ! Regardez mieux : il s’agit de grimpeurs ! Et nous sommes tous dans l’historique salle d’escalade Arkose Montreuil qui m’a conviée à venir animer une soirée « Taverne » avec un peu de JdR.
Une proposition inattendue, mais pour un résultat bien sympa !
© Jean-Marie Noël. 2024











L'escalade et le jeu de rôle : une synergie insoupçonnée
Votre expérience à Arkose Montreuil illustre parfaitement comment le jeu de rôle peut transcender ses frontières traditionnelles pour s'épanouir dans des environnements inattendus. Cette combinaison entre escalade et jeu de rôle révèle des parallèles fascinants que peu de gens soupçonnent.
L'escalade et le jeu de rôle partagent en effet plusieurs mécaniques psychologiques communes. Dans les deux cas, les participants doivent gérer le stress, élaborer des stratégies et faire confiance à leurs partenaires. La notion de "défi progressif" est centrale : tout comme un grimpeur progresse de voie en voie, un personnage de JdR évolue au fil des aventures.
La psychologie du risque calculé
Les salles d'escalade modernes comme Arkose créent…