Pour en savoir plus sur le jeu de rôle :

Dégradé 25cm.jpg

Les principes

du JEU DE RÔLE

1. Générateur d’émotions

Le jeu de rôle (abrégé en JdR) est un jeu de société coopératif. Y jouer, c’est d’abord se regrouper avec des amis, des collègues, des membres de sa famille (en général de 3 à 6 personnes) puis vivre ensemble une aventure par procuration pendant quelques heures (de 2 minimum à… beaucoup plus !).
 

Pour cela, on distingue deux types de participants : les joueurs (terme générique pour les hommes et les femmes) et le maître du jeu (ou meneur / meneuse de jeu abrégé en MJ), qui est un joueur différent des autres. 

• Chaque joueur va incarner un personnage (ou personnage-joueur, abrégé en PJ) avec ses caractéristiques, ses compétences, sa personnalité et les joueurs tous ensemble vont interagir avec le MJ.  

 

• Le maître du jeu, lui, connaît l’histoire à faire découvrir, – qui a été écrite à l’avance –, la met en scène dans un cadre imaginaire et la donne à vivre à l’ensemble du groupe.

Session de jeu de rôle Capitaine Vaudou de Black Book Éditions avec quatre joueurs et JMMJ

Exemple de session de jeu de rôle.

• Les joueurs vont donc se livrer à un dialogue permanent entre eux et avec le maître du jeu pour décrire les actions et les choix de leurs personnages. Ce dernier va, au fur et à mesure de l’aventure, décrire les situations rencontrées, les conséquences des différentes actions menées et va interpréter tous les personnages, autres que ceux des joueurs, rencontrés au cours du scénario. Enfin, il va arbitrer les évènements en se basant sur le système de règles de simulation fourni avec chaque jeu et qui utilise des dés aux multiples faces (de 4 à 20).

© Léa Noël 2021

Ensemble des sept dés polyédriques utilisés pour les jeux de rôle

© Shutterstock

Dégradé 25cm.jpg

2. Concrètement…

Le jeu de rôle se déroule donc autour d’une table qui est séparée symboliquement en deux par un écran de jeu avec, d’un côté le meneur de jeu, de l’autre les joueurs, comme le montrent les deux photos ci-dessous :

Table de jeu de rôle côté MJ avec écran, scénario, notes, dés et pistes à dés

© Jean-Marie Noël 2021

Table de jeu de rôle côté joueur avec feuille de personnage, notes, pistes à dés

© Jean-Marie Noël 2021

1. Feuille de personnage

2. Notes

3. Dés

4. Miam !

1. Écran de jeu

2. Scénario

4. Miam !

3. Dés

Côté joueurs :

1. Une feuille de personnage.

Chaque joueur a la sienne. Elle présente les caractéristiques, l’historique, presque tout ce que le joueur a besoin de savoir pour interpréter son personnage.

  

2. De quoi noter (papier et crayon).

  

3. Des dés (de formes variées selon les jeux).

  

4. De quoi se désaltérer et grignoter.

1. La face arrière de l’écran de jeu (masquée aux joueurs). Elle va accueillir des notes, des résumés de règles, des plans…

  

2. Le scénario avec ses annotations.

  

3. Des dés (de formes variées selon les jeux).

 

4. De quoi se désaltérer et grignoter.

Côté meneur de jeu :

Maintenant, pourquoi ne pas découvrir

un peu de l'histoire du jeu de rôle ?

 

En savoir plus sur :